Visitez Marseille depuis chez vous !!!

Visitez Marseille depuis chez vous !!!

Les villages typiques autour de Marseille



Le village de L’Isle sur la Sorgue
Le village de LIsle sur la Sorgue :

Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue est l’une des villes les plus attractives de la région PACA en raison du caractère exceptionnel de son cadre de vie. Elle puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps. 

Célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, la Sorgue est aussi et surtout le symbole d’une cohabitation réussie entre les hommes et la nature environnante. C’est en effet sur les berges de cette rivière, dans ses cours d’eaux et aux alentours, que les roues à aube, les quais, les rues et les ruelles, les églises et les chapelles, sans oublier les pêcheurs et leurs étranges embarcations appelés « Nego-Chin » (ce qui signifie littéralement « chien qui se noie »), s’élèvent majestueusement et constituent les pièces solidaires d’un théâtre merveilleux.

Itinéraire en voiture :  Autoroute A7 ( E714), sortie numéro 25 Cavaillon ( en venant de Marseille, Nice ou d'Italie.


Village de L’Estaque
Village de LEstaque :

L’Estaque , petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres au nord du centre de Marseille. Cézanne y a peint quelques-uns de ses plus beaux paysages. Les beaux jours venus, les marseillais adorent se promener sur le front de mer au bord de l’adorable petit port en dégustant un ou 2 panisses, petites spécialités locales composées de farine de pois chiches frite ou pour les gourmands plus amateurs de friandises sucrées, un chichi, sorte de beignet frit saupoudré de sucre ou de chocolat liquide. L’été, de nombreux tournois de joutes sportives au cours desquels des équipages en barques s’affrontent comme des chevaliers de l’ancien temps à l’aide d’immenses lances en bois, sont organisés pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands.
L’Estaque, quartier village à l’extrémité nord de Marseille. Cézanne y séjourna une quinzaine d’année et y peint une trentaine de tableaux. D'autres peintres célèbres y exercèrent également leur talent : Renoir, Braque, Derain, Dufy. Emile Zola en parla dans son écrit Naïs Micoulin.
L'origine du nom provient de l'Estaco qui signifie en provençal "point d'attache du bateau".


La ville de Cassis
La ville de Cassis :

Pas très loin de Marseille, la route vous amènera dans la magnifique petite ville de Cassis, dans son écrin de montagnes. Bordé par la mer d’un côté et par les massifs montagneux de l’autre, la petite cité typiquement provençale vous attend pour une balade le long du petit port de pêche. Vous pourrez ensuite déjeuner à la terrasse de l’un des nombreux restaurants du port et déguster pourquoi pas, une spécialité locale ou du poisson frais grillé.

Vous pouvez aussi aller à Cassis par le train ( ter ) depuis Marseille à la gare Saint Charles, il faut compter 20mn de train.

Photo : Plage du Bestouan à Cassis