Visitez Marseille depuis chez vous !!!

Visitez Marseille depuis chez vous !!!

Un peu d'histoire sur Marseille


Un peu d'histoire sur Marseille
Un peu d'histoire sur Marseille :

Un peu d'histoire sur Marseille :

L'histoire de Marseille... dans ses grandes lignes :
Pas facile de résumer l'histoire de Marseille en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.
L'Antiquité :
Vers 600 avant JC, des colons grecs venus de Phocée fondent une cité au nord-est de l'actuel vieux port de Marseille. C'est une citée prospère tournée vers la mer et le commerce, elle est administrée par un directoire des 15 « premiers ».
Au IIéme siècle avant JC, la cité phocéenne fait appel aux romains face aux menaces gauloises. Elle sera conquise ensuite par Jules César qui la prive de ses colonies.
La cité romaine de Massilia continue de prospérer et de se développer.
Occupée par les Ostrogoth puis les mérovingiens, la ville perd de son importance et est pillée lors de la prise en main de la Provence par Charles Martel.

 La Prédication de Marie-Madeleine (peinture sur bois du peintre italien Ronzen, 1513

Tableau ronzen 1513 

L'intérieur du Port de Marseille (tableau de Claude-Joseph Vernet, 1754

Entree port 1754

 

Le Moye-Âge :
Marseille retrouvera de l'importance à partir de l'an 1000, notamment grâce à son port qui sert de point de départ pour les croisades.
En 1423, la ville est détruite par les catalans, cette date marque le début d'un long déclin.
La Renaissance :
Marseille est transformée en place forte mais retrouvera son prestige au XVIIéme st XVIIIéme siècle grâce à l'essor du commerce, le port de Marseille est l'un des plus important de la Méditerranée et s'enrichit grâce au commerce triangulaire avec l'Afrique et les Amériques, traite négrière et produits tropicaux font la richesse de Marseille.
XIXe et XXe :
Au XIXéme et au début du XXéme siècle, la ville se développe fortement notamment grâce au commerce maritime toujours florissant.
A partir de 1950, Marseille souffre de difficultés économiques.
La ville accueille des dizaine de milliers de pieds-Noirs fuyant l'Algérie en 1962.